Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cad'Zoom - Cadrans solaires - M. Lalos
20 février 2022

Méridiennes astronomiques 1 : Bologne, Florence, Milan

Une méridienne sert essentiellement à donner le midi solaire vrai du lieu d'implantation. Au cours de l'année, elle peut aussi fournir des indications sur le calendrier : solstices, équinoxes. Une méridienne d'intérieur, en plus de ses fonctions d'horloge et de calendrier, constitue un instrument de recherche astronomique qui permet de déterminer :
- les dates des solstices et des équinoxes,
- la déclinaison journalière du Soleil à midi,
- la longueur de l'année,
- l'obliquité de l'écliptique.
Dans une méridienne d'intérieur l'ombre n'est pas fournie par un style. On laisse passer les rayons du Soleil à travers un oeilleton percé en façade : l'image du Soleil est projetée au sol sur la ligne méridienne. La visibilité sera d'autant meilleure que la salle est obscure, d'où le nom "Chambre noire" ou "camera obscura".
On peut alors suivre chaque jour le déplacement et la déformation de cette image (de forme elliptique).
Les grands noms de l'astronomie sont associés à ces méridiennes :

- Paolo Dal Pozzo Toscanelli, en 1475, installe dans la cathédrale Santa Maria del Fiore à Florence une méridienne appelée "chambre obscure" qui indique le solstice d'été ;
- Egnazio Danti , membre de la commission chargée par le pape Grégoire XIII de réformer le calendrier, dresse vers 1575-1580, la première méridienne complète dans la basilique San Petronio à Bologne, qui permet de suivre le mouvement du Soleil d'un solstice à l'autre et mesurer la durée de l'année ;
- Gian Dominico Cassini en 1653, reprend cette méridienne de Danti pour différentes mesures.

  La méridienne de la Basilique San Petronio à BOLOGNE (IT-BO)

mer_bologne_1   mer_bologne_1a

 La méridienne, visible aujourd'hui, a été construite par Cassini. Elle a été légèrement réaménagée par Zanotti vers 1750.
En 1650, il est décidé d’agrandir l’église, la première méridienne réalisée par Danti sera donc détruite. C’est Gian Dominico Cassini, professeur de mathématiques à Bologne à la suite de Danti qui fait des relevés avant la destruction, dans l’espoir de déterminer la taille de la Terre. Il peut améliorer la méridienne avec les connaissances astronomiques de l’époque. Le fait d’ajouter une sixième voûte à l’édifice et de le prolonger vers le Sud rendait inutilisable la méridienne de Danti. Cassini proposa de faire un trou plus haut, de telle façon que la ligne Nord Sud ne rencontre plus les colonnes, et qu’elle soit utilisable en toute saison. La ligne méridienne est alors dans la nef gauche. Elle passe entre les colonnes pour se terminer à proximité de la porte centrale sur la façade Nord.

mer_bologne_1c   mer_bologne_1b

mer_bologne_1d

Caractéristiques

mer_bologne_1e   mer_bologne_1f

   L'image solaire au passage de midi le 17/03/2010 - 12 h 23 (temps légal)

mer_bologne_1g   mer_bologne_1h

Plaques de signes du zodiaque

 

La méridienne de la cathédrale
Santa Maria del Fiore à FLORENCE (IT-FI)

mer_florence_1   mer_florence_1a

 La méridienne a été installée dans la cathédrale de Florence en 1475 par Paolo Dal Pozzo Toscanelli (1397-1482), astronome de renom. Cette méridienne laissait passer le soleil à travers le trou d'une petite tablette d'airain, en partie basse de la fenêtre au sud de la lanterne. Il éclairait un disque de marbre incrusté dans le plancher de la chapelle de la Croix.
La position de ce disque a été corrigée le 12 juin 1510, quand a été installé un nouveau marbre pour remplacer l’existant. Les premières observations ont été probablement utilisées pour déterminer la durée de l'année et permettent à Toscanelli de corriger le Tables Alphonsines et Tolédanes.
Au printemps 1755, l'astronome Leonardo Ximenes (1716-1786) construit une nouvelle ligne méridienne dans le but de mesurer la variation de l'obliquité de l'écliptique.

mer_florence_1b   mer_florence_1c

Situation de la méridienne dans la cathédrale et position de l'oeilleton

mer_florence_1d   mer_florence_1e

 mer_florence_1f   mer_florence_1g

Cette méridienne est recouverte d'un plancher et ne peut se visiter que sur réservation.

 La méridienne de la Cathédrale (Duomo) de MILAN (IT-MI)

mer_milan_1   mer_milan_1a

La méridienne du Duomo (cathédrale Santa-Maria Nascente) de Milan fut construite en 1786. A la demande du Conseil Supérieur du Gouvernement Royal, les abbés Giovanni Angelo De Cesaris et Guido Francesco, astronomes à l'Observatoire de Brera, s'occupèrent de sa réalisation, achevée en octobre 1786.
Elle fut installée dans la première travée de la cathédrale. L'orifice gnomonique d'un diamètre de 25.2 mm percé dans la première travée sud à 23.82 m de haut, ne permet pas un tracé de la méridienne sur toute la largeur de la cathédrale (57 m). Il fut décidé de remonter de 2.5 m cette ligne méridienne en partie sur le mur nord afin de permettre une lecture pendant les mois d'hiver.

mer_milan_1b   mer_milan_1c

à gauche : ligne méridienne matérialisée sur le dallage par une règle de laiton de 15 mm d'épaisseur
  à droite :  remontée sur le mur Nord à 2,50 m de hauteur avec le signe du Capricorne

mer_milan_1e   mer_milan_1d

  Caractéristiques et vue depuis la terrasse de l'entrée du rayon solaire à travers l'œilleton

mer_milan_1f   mer_milan_1g

 Signes de la Vierge (23-VIII) et du du Taureau (22-VII)
Signes du Lion (22-VII) et des Gemeaux (20-V)

 A suivre ...

 

 Détails

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité