Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cad'Zoom - Cadrans solaires - M. Lalos
22 avril 2018

Tavel (30) : la nef solaire

Sur l'autoroute A9. à l'aire de repos de Tavel, dans le sens Orange-Nîmes, on rencontre cette "nef solaire", bloc gnomonique monumental comportant trois cadrans inclinés et déclinants et deux cadrans quasi-horizontaux. Cette réalisation date de 1993, elle est l'oeuvre de Denis SAVOIE, gnomoniste, Odile MIR, sculptrice et  Robert QUEUDO, ingénieur génie civil.
Denis Savoie a apporté à l’œuvre sa valeur scientifique. À partir du projet présenté par Odile Mir, il a exécuté les calculs nécessaires au fonctionnement des cadrans solaires. Robert Queudo a procédé aux études qui ont déterminé la faisabilité de l’édifice.

tavel_nef_10

La performance consistait à faire tenir sur quelques points d’appui, et selon une orientation précise, des éléments pesant jusqu’à 240 tonnes.

tavel_nef_1   tavel_nef_2

A propos de cet ensemble, Denis Savoie déclare : "De tous les cadrans solaires que j’ai réalisés, celui de Tavel est certainement mon préféré : il reste un cadran simple, à l’architecture dépouillée, derrière laquelle se cachent des prouesses de calculs et de techniques."

tavel_nef_3

Chef-d’oeuvre d’art et merveilleux instrument scientifique, cette nef peut indiquer l’heure solaire avec une précision inférieure à la minute, ce qui correspond à un déplacement de l’ombre du style de l'ordre de 5 mm. Elle fonctionne quasiment du lever au coucher du Soleil.

tavel_nef_4   tavel_nef_5

Une fresque au sol montrent les constellations zodiacales. Des panneaux rappellent des notions élémentaires de cosmographie.

tavel_nef_6

tavel_nef_7   tavel_nef_8

Autour de la nef sont installées huit stèles qui retracent l’histoire de la gnomonique. Elles montrent l'évolution de la forme des cadrans solaires depuis l'Antiquité jusqu'au XXe siècle.

  

Détails

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité