Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cad'Zoom - Cadrans solaires - M. Lalos
11 mars 2018

Les cadrans solaires du Perche Ornais - 2 : autour de Mortagne-au-Perche (61)

Après les cadrans solaires de la ville de Mortagne-au-Perche (61), voici de nouveaux cadrans du Perche ornais situés dans des villages près de Mortagne : Saint-Jouin-de-Blavou, Réveillon, Courgeon, Bivilliers, Feings et La Mesnière. Ces cadrans du XVIIe et XVIIIe siècle sont gravés sur pierre et très précis. D'orientations variées, ils montrent le savoir-faire de leurs auteurs (inconnus).

po1_st_jouin_de_blavou_p1

po1_st_jouin_de_blavou_p2

po1_st_jouin_de_blavou_p3

Saint-Jouin-de-Blavou : cimetière situé rue de Croix aux cadrans

Au centre du cimetière grande croix pyramidale portant deux cadrans tracés sur des surfaces concaves. L'un tourné vers l'est donne les heures du matin, l'autre orienté vers l'ouest indique les heures de l'après-midi. A l'origine cette croix était située dans le cimetière autour de l'église. Elle a été déplacée en 1859 avec la création d'un nouveau cimetière.

po1_reveillon_cs1

Réveillon : église Saint-Martin
cadran cordiforme méridional
au sommet on voit le monogramme du Christ IHS et à droite la date 1631
au centre est dessiné un écu

po1_courgeon_cs2
1

po1_courgeon_cs1
2

po1_courgeon_cs3
3

Courgeon : Eglise Notre-Dame de Saint-Savin et prieuré

1 - exposé à l'Ouest, cadran occidental, porte la date 1620
2 - exposé au Sud, cadran méridional orienté
3 - sur le prieuré, exposé au Sud-Ouest, cadran déclinant de l'après-midi

po1_bivilliers_cs1

Bivilliers : Eglise Saint-Pierre

 Cadran méridional gravé, peint et orienté, daté 1640, encastré dans un contrefort. En bas, se trouvent les courbes de déclinaison. Ce cadran donne non seulement l'heure mais aussi la date, unique exemplaire en Perche ornais. Voici la description faite par Jacques Apel et Christian Pytel : "En-haut, à droite de la date 1640, on peut lire "LE SOLEIL SE", sur le côté gauche "LEVE A" et sur le côté droit "COUCHE A". A la suite de ces deux inscriptions, deux séries de chiffres indiquent les heures de lever (à gauche) et de coucher (à droite) du Soleil aux différentes époques de l'année (Les lettres D signifiant demi). Il suffit de doubler l'heure du lever pour connaître la durée de la nuit et doubler l'heure du coucher pour connaître la durée du jour. Par exemple, le jour du solstice d'été le Soleil se lève à 4H et se couche à 8 H, la durée du jour est de 16 H et la nuit de 8 H."

po1_feings_cs2

Feings : Eglise Saint-Protais-Saint-Gervais, façade sud

Cadran daté 1741, encastré dans la façade Sud, quasi-méridional. Au centre se trouve une étoile à huit branches surmontée d'une croix. Au-dessus est inscrite la devise "FORSITAN ULTIMA VITAE" qui signifie "C'est peut-être la dernière (heure) de ta vie".

po1_feings_cs1

Feings : Eglise Saint-Gervais-Saint-Protais, façade nord

Cadran quasi-septentrional daté 1657, relativement rare, on en compte cependant plusieurs dans le Perche ornais. Un tel cadran n'indique que quelques heures par jour et seulement au printemps et en été.

po1_la_mesniere_cs1

La Mesnière : Eglise Saint-Gervais-Saint-Protais

Autre cadran septentrional. Dans leur ouvrage "L'ombre domestiquée", Jacques Apel et Christian Pytel font état de leur surprise : "Ces deux églises (Feings et la Mesnière) sont toutes deux placées sous le double vocable de Saint Gervais et Saint Protais. Rencontre fortuite et surtout inattendue dans le Perche ornais où les deux édifices dédiés aux frères martyrs portent chacun un cadran solaire de type peu répandu".

 

 

Détails

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité