Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cad'Zoom - Cadrans solaires - M. Lalos
21 février 2021

Cadrans solaires et devises avec jeux de mots musicaux

Ces devises avec jeux de lettres musicaux sont constituées d'une succession de notes de la gamme : DO, RÉ, MI, FA, SOL, LA, SI, DO. Ces notes sont parfois placées sur une portée musicale avec clef de sol. Les traductions résultent du latin (un peu trituré).
On trouve ainsi :
- "SI FA SOL SI" "Si il y a du Soleil, oui (je la donne)" sous-entendu l'heure
- "DO SI SOL MI" "Je donne (l'heure) si le Soleil me donne (la lumière)" "DO SI SOL MI" est l'abréviation de l'expression  "DO HORAM SI SOL MIHI DAT"
- "DO SI SOL" pour "DO (horam) SI SOL (mihi dat)" "Je donne (l'heure) s'il fait Soleil"
- "SOL LA DO RÉ" "Soleil adoré"
enfin à Saint-Hippolyte-du-Fort (30), on trouvait "DO MI SI LA DO RÉ" !

_dev_lespignan_1

Lespignan (34) : 8, chemin des Crouzels
cadran occidental en lave émaillée,arcs des solstices et arcs anniversaires
réalisation Atelier Acacia, daté MMIV
Devise : "UTRIQUE FIDELIS CAELO ET DOMI LUMINEM SOLIS RE DO SI SOL MI"
"Fidèle aux deux au ciel et à la maison La lumière du soleil je la redonne si le Soleil me la donne"

_dev_corneilla_de_conflent_1   _dev_coreneilla_de_conflent_1a

Corneilla-de-Conflent (66) : Eglise romane
cadran déclinant de l'après-midi, éléments métalliques rapportés
graduation en "heures d'hiver", lignes chiffrées en bout,
style bouleté
Devise : "SI FA SOL SI" "Si il y a du Soleil, oui (je donne l'heure)"

_dev_guillestre_1   _dev_guillestre_1a

  Guillestre (05) : 10, Chemin des Chapelles
cadran méridional - Atelier Acacia
Devise : "DO SI SOL MI""Je donne (l'heure) si le Soleil me donne (la lumière)"

_dev_reotier_1   _dev_reotier_1a

Réotier (05) : Les Mensolles Hautes
Cadran méridional en carreaux de lave émaillée
lignes chiffrées en bout, court style, daté 1983.
réalisation Atelier Acacia
Devise: "DO SI SOL MI"
"Je donne (l'heure) si le Soleil me donne (la lumière)"

_dev_vars_1   _dev_vars_1a

 Vars (05 : Sainte-Catherine - en haut du chemin du Preyrat
cadran occidental en lave émaillée
lignes chiffrées, demies, arcs des solstices, arc anniversaire
style droit bouleté
Réalisation Atelier Acacia
Devise : "DO SI SOL MI" "Je donne (l'heure) si le Soleil me donne (la lumière)"

_dev_coreneilla_de_conflent_2

Corneilla-de-Conflent (66) : Cami Mas del Noys
cadran septentrional déclinant de l'après-midi, céramique, lignes et demies,
chiffres dans ruban, style en aileron de requin, daté 2000
réalisation François Guillaume
Devise : "DO SI SOL" "Je donne (l'heure) s'il fait Soleil"

_dev_ile_d_yeu_1

Île-d'Yeu 85) : Saint-Sauveur
cadran déclinant de l'après-midi en lave émaillée, carré,
réalisation Atelier Acacia, daté 1994.
Devise : "DO SI SOL" pour "DO (horam) SI SOL (mihi dat)"
"Je donne (l'heure) s'il fait Soleil"

_dev_tortona_1   _dev_tortona_1a

Tortona (IT-AL) : 20, corso della Repubblica
immeuble, 1er étage, au-dessus d'une fenêtre
cadran quasi oriental, peint sur ciment, lignes fléchées, quasi parallèles et doublement chiffrées,
demies, équatoriale, arcs des solstices, signes zodiacaux, correction du temps, style droit, daté 2010
réalisation L. Conti et l. Torlai - 2010
Décor inspiré du tableau de Pablo Picasso "Musiciens aux masques"
Devise : "SI SOL DO" "S'il fait Soleil je donne (l'heure)"

_dev_villette_1   _dev_villette_1a

Villette (IT-VB) : 18, via Peretti, casa Gim Bonzani
Cadran déclinant de l'après-midi, simplifié, de temps moyen, gravé et peint sur ciment,
ligne en courbe en huit chiffrée, équatoriale, arcs diurnes,
style droit terminé par un disque à oeilleton, jambe, daté 1993
orné de l'arbre généalogique de la famille Pidò-Bonzani
Devise : "SI SOL DO" "S'il fait Soleil je donne (l'heure)"

_dev_calvisson_1

Calvisson (30) : 8, route de Saint-Étienne
façade sur cour, entre 2 fenêtres
vestige de cadran méridional, gravé et peint sur ciment, pas de lignes ni de chiffres visibles,
style linéaire lancéolé rabattu avec disque à œilleton intermédiaire.
Devise sur portée musicale : "SOL LA DO RÉ" "Soleil adoré"

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Une très belle idée ! Bon dimanche en musique et au soleil, Michel !
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité