Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cad'Zoom - Cadrans solaires - M. Lalos
21 juin 2020

Les cadrans solaires de Martin Bernhardt

Lors d'une visite du Sonnenuhren Garten (Jardin des cadrans solaires) du Deutches Museum de Munich, nous avons pu observer ce curieux cadran en forme de fleur d'arum.

munich_jcs_11_04_16_a8b   arum

 Ce type de cadran permet une lecture directe de l'heure légale, sans procéder aux corrections habituelles. En effet, sur un cadran «classique», pour passer de l'heure solaire (lue sur un cadran) à l'heure légale (de la montre), on doit tenir compte de l'équation du temps, de la longitude du lieu et ajouter 1 h en période «heure d'hiver» ou 2 h en période  «heure d'été».

Martin Bernhardt (1919 – 2001), ingénieur et horloger allemand, a conçu ce modèle de cadran. Son premier exemplaire réalisé en 1965 a été présenté lors d'un concours organisé par la revue américaine d'astronomie «Sky & Telescope». On  dénombre plus de 150 cadrans de ce type installés dans des lieux publics à travers le monde, notamment en Allemagne.

 

furtwangen_1   munich_d2

à droite : Sonnenuhren Garten (Jardin des cadrans solaires) du Deutches Museum de Munich
à gauche : Furtwangen im Schwarzwald : Deutches Uhrenmuseum - Robert Gerwig Platz

L'idée d'un cadran à lecture directe de l'heure revient à John Oliver Ryder (1834 –1909). Il a déposé un brevet en 1892. Un exemplaire de son cadran est exposé au Science Museum de Londres.

 bernhardt_schema2   Le style parallèle à l'axe terrestre est profilé. Sa forme est déterminée en incorporant l'équation du temps de telle sorte que son ombre se projette quelques minutes en   avance   ou   en   retard   par   rapport   à   l'ombre   que fournirait un style polaire.

La   courbe   de   l'équation   du   temps   n'étant   pas symétrique, Bernhardt   utilise deux styles différents : l'un pour l'été et l'automne, l'autre pour l'hiver et le printemps.   On   procède   au   changement   de   style   à chaque solstice. Il s'agit en fait d'un cadran équatorial armillaire.

bernhardt_schema1

La table est parallèle à l’équateur et graduée de minute en minute. La ligne horaire de midi fait un angle égal à la longitude avec le méridien local. La différence entre «heures   d'été»   et   «heures   d'hiver»   est   prise   en   compte   avec   une   double graduation des heures sur la table. Le style fournit  une ombre large. L'heure est lue avec  la limite gauche de l'ombre.

 futrwengen   munich_d1

à droite : Munich  photo prise le 16 avril 2011 à 11 h 29 min
à gauche : Furtwangen photo prise le 11 avril 2011 à 15 h 20 min. On constate un écart de 4 minutes, en fait le style du cadran  de  Furtwangen  n'a  pas  été  changé  au  solstice d'hiver !

Werner   Schreiner  poursuit   la   fabrication   de   ce   cadran.     Il   allie   technique   et esthétique. Le cadran présente un diamètre d'environ 50 cm. Il se compose d'un alliage     aluminium-magnésium,     matériau   inoxydable.   La   surface   est   sablée   et anodisée.   Les   inscriptions   et   les   graduations   sont   réalisées   au   laser.   Il   est généralement placé sur une colonne ou piédestal d'un mètre de hauteur. La précision annoncée de l'ordre d'une minute se vérifie sur les photos présentées. Il n'en est pas de même toute l'année. Il existe quelques jours autour des solstices où la lecture de l'heure est difficile. 

 chatillon_sur_chalaronne_1   chatillon_sur_chalaronne_1a

 Châtillon-sur-Chalaronne (01) : Place de la République
Don de la ville de Wächtersbach pour les 20 ans du jumelage Châtillon-Wächtersbach

gergal_1   gergal_1a

 Gérgal (Alméria - Espagne)
Observatorio de Calar Alto (2168m)

oberstdorf_1   oberstdorf_1a

  Oberstdorf (Bavière - Allemagne)  : Kurpark

 

 Détails

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité