Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cad'Zoom - Cadrans solaires - M. Lalos
28 avril 2019

Cadrans solaires du Monêtier-les-Bains (05) : 3 - Le Freyssinet

Le Freyssinet, hameau de la commune du Monêtier-les-Bains, est situé à 1 460 m d'altitude sur le versant adret de la vallée de la Guisane. Il tire son nom de l'abondance de frênes dans ce secteur. Au pied du col de Buffère surplombant la vallée de Névache, le Freyssinet bénéficie d'un bon ensoleillement par rapport aux Guibertes en vis-à-vis. Il peut s'énorgueillir d'avoir sur une de ses maisons un des cadrans solaires le plus ancien des Hautes-Alpes.

05_mon_freyssinet_1   05_mon_freyssinet_1a

   Le Monêtier-les-Bains (05) : Le Freyssinet - chemin des Hoches
 châlet "les Pibous"
cadran quasi-méridional, gravé sur bois
Devises : "Sine sole nihil sum sine sileo nihil potes" "Sans le Soleil je ne suis rien, sans dieu tu ne peux rien"

05_mon_freyssinet_2   05_mon_freyssinet_2a

   Le Monêtier-les-Bains (05) : Le Freyssinet - Via du Serre "L'Héliotrope"
cadran méridional, placé sur un chevalet, à l'entrée de la propriété
Devises : "J'exalte les heures claires"
"Toi qui aime l'éphémère, sache jouir du temps des courbes avant que le temps ne te courbe"

05_mon_freyssinet_3   05_mon_freyssinet_3a

    Le Monêtier-les-Bains (05) : Le Freyssinet - Rue des Serres des Bruns
cadran déclinant de l'après-midi, gravé et peint sur bois, lignes en courbes en 8 doublement chiffrées, style droit

05_mon_freyssinet_4

    Le Monêtier-les-Bains (05) : Le Freyssinet - impasse Pierre Grosse
cadran déclinant de l'après-midi, gravé et peint sur enduit daté 170(9).
une trace de chiffre horaire dans bandeau
Devise : "PENSEZI BIEN"
C'est un des cadrans les plus anciens du Briançonnais.
Il y a une forte ressemblance avec un cadran datant de 1698 situé au Serre-Bas à l'Argentière-la-Bessée.

 A suivre ...  



Détails

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité