Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cad'Zoom - Cadrans solaires - M. Lalos
20 mai 2018

La stèle gnomonique de l'Abbaye royale de l'Epau (72)

L'abbaye royale de l'Épau, propriété historique du département de la Sarthe, est une ancienne abbaye cistercienne fondée par la reine Bérangère en 1229. Elle est située sur la commune d'Yvré-l'Evêque (72) aux portes du Mans. Elle a été sauvée par le conseil général de la Sarthe en 1958.

bloc_epau_p01

La stèle est implantée dans le parc, dans un espace dégagé, à l'écart de l'ombre des arbres.

bloc_epau_p00


Sur la vue aérienne (Google Earth), on voit l'emplacement de la stèle dans le parc, au nord, et d'un cadran peint sur enduit qui se situe sur une façade méridionale
 

bloc_epau_p00g1

Cette stèle remarquable était, à son origine, située dans le parc du château de la Groirie à Trangé. Elle a été achetée en 2007 par le département de la Sarthe lorsque les propriétaires ont voulu se séparer du château, afin qu’elle reste dans le département.

bloc_epau_p01a

Réalisée en 1635, cette stèle comporte 32 tracés répartis sur les quatre faces. La réalisation des cadrans multifaces remonte à la Renaissance, au XVe et XVIe siècle. Ces cadrans allient connaissances mathématiques et art de la sculpture. Ils font leur apparition dans les "cabinets de sciences " ou " cabinets de curiosités". Chaque nouvelle réalisation se veut plus complexe comme si on lançait un défi à ses concurrents. La recherche de l'heure s'avère parfois secondaire. Objets de curiosité et éléments de décor, ces cadrans vont prendre des formes plus volumineuses et se retrouver en "plein air" vers le XVIIe. Ils viennent orner les parcs et jardins de châteaux, de monastères et de demeures bourgeoises.

bloc_epau_p02   face orientale

bloc_epau_p02a
cadran demi-sphérique et cadran conique

 

bloc_epau_p04

Face septentrionale

bloc_epau_p04a

5 tracés dont un cadran en forme de coquille Saint-Jacques.
et 2 cadrans sur un ensemble en forme de toit. Il ressemble à la toiture d'une galerie de cloître, avec deux arcades soutenues par des colonnes.

La devise complète est : "Simplex sum sine sole nihil lumine nullus"
qui signifie "Sans mécanisme, je ne suis rien sans soleil , je ne vaux rien sans lumière"

bloc_epau_p03   face occidentale

bloc_epau_p03a
cadran demi-sphérique et cadran conique

 

bloc_epau_p05   face méridionale

bloc_epau_p05b

17 tracés de cadrans
dont un ensemble de cadrans sur un livre ouvert

bloc_epau_p05a
 suite de cadrans sur des parties de cylindre

 Sur une façade méridionale, grand cadran peint sur enduit, 2,40 x 1,70 m, légèrement déclinant du matin

bloc_epau_p06   bloc_epau_p06a
Le style en métal présente une forme serpentaire.

"L’ombre qu’il engendre va parcourir la table, le matin dans sa partie gauche, sa forme ondulée, hésitante, silencieuse, va s’enrouler sur chaque ligne horaire, la tête marquera l’Heure. Puis l’ombre du serpent, de moins en moins sinueuse, deviendra une ligne droite à midi solaire puisque soleil et style seront dans le plan du méridien de l’Epau. L’ombre reprendra une forme sinusoïdale pour s’agrandir constamment durant l’après midi jusqu’à s’étirer au-delà de V heures et disparaître dans les ténèbres." [© Paul Deciron]




Détails

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité