Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cad'Zoom - Cadrans solaires - M. Lalos
14 janvier 2018

Eglise de Saint-Mars-sous-Ballon (72) : la table gnomonique de 1699 et sa réplique de 2017 ...

Datant de 1699, la table gnomonique originale est encastrée dans le mur nord de l'église. Les visiteurs de l'église ne s'attendent pas à trouver un tel instrument à l'intérieur, bien à l'abri des rayons solaires ! Elle devait, à son origine, être posée sur une colonne dans les jardins du presbytère qui jouxte l'église. Ce cadran multiple a subi les dommages du temps, sans doute brisé dans sa partie gauche, il a été amputé et certains styles métalliques ont disparu ou restent à l'état de moignons.
Pour sa conservation assurée, en 1945, il a subi une triple peine ! Il a été scellé verticalement et à l'envers, à l'intérieur de l'église sur le mur latéral Nord. Ainsi privé de soleil et mal positionné, il a perdu ses fonctionnalités de mesure du temps mais il a conservé tout son intérêt, témoignant des connaissances gnomoniques de la fin du XVIIe siècle.

st_mars_tab_eglise   st_mars_tab_eglise2

C'est un des rares exemplaires de ce type figurant sous le n°72301001-01 dans l'inventaire dressé par la Commission des cadrans solaires de la SAF. Il est classé "Monument historique" au titre "objet" depuis le 15-04-1987.

st_mars_tab_eglise1

Afin de valoriser cet élément patrimonial, le conseil municipal de Ballon-Saint Mars a décidé d'en réaliser une réplique fonctionnelle à partir d'une reconstitution numérique. Ainsi en 2017, une nouvelle vie est redonnée à cet instrument plus que tricentenaire.

st_mars_tab_anc   st_mars_tab_rep

La réalisation en lave émaillée de la table et des plaques explicatives a été assurée par Joseph Auvray de l'Atelier Acacia à Montdauphin (05).

st_mars_tab_rep_g

L'ensemble se présente sous forme d'une table roulante. Le plateau horizontal reçoit le cadran et les quatre faces explicatives apparaissent comme des lutrins de façon à faciliter la lecture. La hauteur du "meuble" correspond à celle d'un bureau (80 cm) pour permettre aussi aux enfants de l'observer aisément.

 st_mars_tab_rep_2   st_mars_tab_rep_1

Tel qu'il apparaît, encastré, dans le mur de l'église, l'inscription "ANDREAS VALIQUET FECIT" et la date 1699 sont mises en évidence au détriment du sens de lecture des autres inscriptions. Qui est André Valiquet ?
Toute sa vie se déroule à "Saint-Mards"  où il est né le 8 janvier 1624, décédé et inhumé dans cette même commune le 20 décembre 1700. Ordonné prêtre en 1648, André Valiquet fût vicaire et instituteur de 1648 à 1700. Étant vicaire depuis 50 ans, il pourrait s'agir d’une oeuvre réalisée en son honneur, pour son jubilé.

Détails

-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité